Et si trouver du sens au travail devenait le vrai moteur de performance ?

Une remise en contexte s’impose

Depuis la pandémie, un vent de remise en question souffle sur le monde du travail. Burn-out, perte de liens sociaux avec le télétravail, vagues de reconversions : jamais les travailleurs n’ont autant interrogé le sens de leur quotidien professionnel. Cette quête n’est pas nouvelle, mais elle est devenue brûlante. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle n’est ni un luxe, ni marginale, ni un obstacle à la performance. Et si chercher du sens dans son travail ne freinait pas la performance, mais la dopait ? Ce besoin d’alignement est désormais central : 70 % des salariés affirment que leur travail définit en grande partie le sens qu’ils donnent à leur vie, selon une étude de McKinsey. Et lorsque ce sens fait défaut, les effets sont mesurables : le cabinet Gallup estimait en 2024 le coût du désengagement professionnel à 438 milliards de dollars pour l’économie mondiale, ou 10 000€ par salarié par an.

Le « sens au travail », concrètement, c’est quoi ?

Parler de "sens au travail" ne revient pas à exiger un métier vocationnel ou militant. Différent également du bonheur, trouver du sens dans son travail, c’est avant tout percevoir une correspondance entre ses aspirations personnelles et les objectifs ou valeurs de son entreprise. Cela repose sur trois dimensions clés : Émotionnelle : se sentir utile socialement, reconnu, comprendre l’importance de son rôle dans l’organisation. Cognitive : trouver une satisfaction intellectuelle dans ses missions, percevoir l’impact de ses actions, développer ses compétences. Aspirationnelle : contribuer à une mission collective, adhérer aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise. Une véritable « science du sens » émerge depuis quelques années, mettant l’accent sur la qualité de vie au travail, de bonnes relations humaines, l’épanouissement personnel, des perspectives d’évolutions et la reconnaissance symbolique financière.

Quels intérêts pour la motivation individuelle et l’entreprise ?

D’abord, sur l’engagement. Un salarié qui perçoit la portée de ses missions, qui sait pourquoi il ou elle agit et dans quelle direction, aura tendance à se mobiliser de manière plus autonome, fournir des efforts plus constants, rechercher des solutions innovantes et collaborer efficacement. Au final c’est ça la motivation durable ! Individuellement, la santé mentale est aussi affectée par le sens au travail. Une quête trouvée réduit le stress, favorise la résilience face aux défis, une meilleure concentration, créativité et renforce l’estime de soi. Les effets sur la performance économique sont immédiatement mesurables : des équipes motivées et heureuses impactent positivement la relation client, les relations intra-entreprises harmonieuses, un meilleur taux de rétention et donc d’attractivité de l’entreprise. Un faible turnover permet également de réduire les coûts liés au recrutement et à la formation, et permet de maintenir, voire d’améliorer la productivité. Et ces observations se traduisent directement dans les chiffres : En France, selon l’Anact, le facteur principal de démission entre 2013 et 2016 était le manque de sens dans le travail. En 2022, 4 actifs sur 10 se disaient prêts à quitter leur emploi pour un poste plus aligné avec leurs valeurs. Et selon l’Unédic, 62 % des actifs estiment que l’engagement écologique d’une entreprise augmente son attractivité.

(Re)donner du sens pour rester dans la course

Face à ces nouvelles attentes, les entreprises n’ont plus le luxe de l’inaction. Pour rester pertinentes et attractives, elles doivent réinventer leur raison d’être, clarifier leur mission sociale et environnementale, et remettre l’humain au cœur de la stratégie. Car aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les candidats qui postulent : ce sont aussi les entreprises qui sont évaluées. Et celles qui manquent d’engagement perdent leurs talents au profit d’organisations plus conscientes. Donner du sens au travail n’est plus un “plus”, c’est devenu un levier stratégique. Fin 2022, 95 % des cadres déclaraient qu’il était essentiel pour eux d’exercer un métier qui a du sens (Apec). Dans ce contexte, l’engagement écologique, sociétal ou social ne peut plus se limiter à une campagne de marketing : il devient un facteur clé de motivation, de rétention et de performance durable. Car la quête de sens n’est pas une mode passagère, rejoignez le mouvement avec EcoTizen pour donner du sens à vos salariés et un impact écologique et social à votre entreprise ! Accompagner les transitions, sensibiliser, mobiliser : c’est notre mission.

Sources

https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace-2023.aspx#ite-659738 ; https://www.mckinsey.com/featured-insights/mckinsey-on-books/help-your-employees-find-purpose-or-watch-them-leave ; https://www.apec.fr/recruteur/accompagner-levolution-professionnelle/accompagner-levolution-pro/fiches-conseils/quete-de-sens-au-travail--une-responsabilite-de-lentreprise.html ; https://www.teale.io/blog/donner-du-sens-au-travail ; https://lesdeviations.fr/le-sens-au-travail-facteur-de-productivite/