Programme au lycée le Corbusier

Pourquoi avoir choisi la thématique de l’eau ?

« Cette année, avec ma collègue Madame Laumailler, on a décidé de travailler au lycée Le Corbusier sur la thématique de l’eau », nous explique Mme Ancey. Ce choix s’inscrit dans la continuité d’un engagement déjà amorcé dans le cadre du projet régional "Un pour tous, tous pour l’eau". Ce projet, qualifié de «structurant », a mobilisé les équipes pédagogiques et les élèves tout au long de l’année.

Qu’est-ce que le programme EcoTizen ?

« EcoTizen, c’est un programme très agréable à mettre en œuvre. Il est efficace, court et surtout très pédagogique. ». Mme Ancey détaille les trois grandes phases : - Jour 1 : le lancement. Un atelier tournant avec les trois classes de seconde a permis d’introduire la thématique et de mobiliser les élèves les plus jeunes, pour que les bonnes pratiques s’ancrent durablement. - Du 11 au 27 mars : 3 semaines de challenges. Les élèves ont relevé des défis quotidiens via l’application EcoTizen. Des défis ludiques et variés qui ont permis d’ancrer les notions de manière interactive. « Une équipe de terminale et une de professeurs se sont même greffées au programme, preuve de l’enthousiasme général. » - Le 26 mars : la clôture. Une cérémonie de fin de programme a permis de faire le bilan, de remettre des diplômes, et de récompenser l’équipe la plus active.

Quel a été le retour d’expérience des élèves ?

« Le programme a été très bien perçu, les élèves étaient très motivés. » « Certains sont venus ensuite nous dire : "On aimerait bien mettre en place ce projet-là, comment on peut s’engager au sein de l’établissement ?" » Les retombées pédagogiques ont dépassé les attentes : création de lien, discussions enrichies, et réelle émulation collective.

EcoTizen en quelques mots ?

Pour Mme Laumailler, le programme se résume en trois mots : «instructif, ludique et accessible ». Elle souligne que cette combinaison a permis d'impliquer un maximum d’élèves, en transmettant des contenus riches de manière engageante. Mme Ancey, quant à elle, retient surtout « la bonne humeur, la pédagogie et la disponibilité de l’équipe », des éléments qui, selon elle, ont largement contribué à la réussite du programme et à la création d'une “émulation au sein des classes qui a été très bénéfique.» Toutes deux insistent sur la qualité de l’expérience, à la fois pour les élèves et pour les encadrants, avec une réelle création de lien autour de la thématique de l’eau. En conclusion : « Une très belle expérience, à refaire ! »

Et si c’était votre tour ?

Si vous cherchez une manière concrète, motivante et accessible d’impliquer vos élèves dans la transition écologique : EcoTizen est le programme qu’il vous faut. En seulement quelques semaines, il permet de mobiliser des classes entières, de créer une véritable émulation collective, de faire émerger des initiatives de projets dans votre lycée et de susciter des vocations durables autour des enjeux environnementaux. Rejoignez le réseau des lycées éco-responsables engagés, et offrez à vos élèves une expérience pédagogique, ludique et fédératrice. Lancez EcoTizen dans votre établissement et créez votre communauté d’écocitoyens de demain !